Etre inspirée pour être inspirante
juin 20
Temps de lecture : 2 min
0
22
0
Je ne vais rien vous apprendre, dans notre monde, où l'influence est primordiale, les organisations aspirent à voir leurs managers évoluer en Leaders.
Pourquoi ? Parce qu’on quitte un manager, mais pas un Leader ! Parce qu’on s’engagera auprès d’un leader, mais pas auprès d’un manager. Parce qu’on se dépassera pour un leader, pas pour un manager.
Cette prise de conscience des rôles de la motivation & de l’engagement dans la performance des individus et des organisations ravive un débat presque vieux comme le monde « Le leadership est-il inné ou acquis ? ». Puis-je apprendre à mes collaborateurs à « leader » ?
Sans prétendre être en mesure de trancher cette question d’ordre quasi philosophique, je vous partage une de mes convictions les plus fortes :
Pour être inspirant, il faut être inspiré.
Chacun de nous porte en lui des graines de Leadership. Et pour les faire éclore, rien de mieux que de faire l’expérience, dans sa chair, de l’influence positive du Leader.
Mon premier leader à moi était une femme. J’avais 25 ans, et en la regardant leader, j’ai compris qu’elle puisait sa plus grande force de frappe dans sa fidélité à ses valeurs humaines, bien plus encore que dans ses expertises techniques. Ses valeurs inspirantes, c’était la résilience, la créativité et l’optimisme. Si je devais la résumer, je dirais qu’elle était « celle qui ne prenait pas NON pour réponse ».
Lorsqu’en 2012, à Moscou, à un mois d’un évènement que nous préparions depuis 1 an et demi, l’administration moscovite nous avait informé que « notre site était réquisitionné pour un défilé militaire », elle avait décidé de voir le verre à moitié plein:
- « Nous avons 6 semaines pour réinventer l’évènement différemment et en conserver la valeur ! ».
Nous avions alors parcouru Moscou pour retrouver un site. Nous avions cru plusieurs fois avoir trouvé le lieu, essuyé des revers. Quand nous avions enfin retrouvé un site, Il avait fallu remonter l’évènement: techniquement, commercialement, et opérationnellement.
Jamais je ne l’ai vu perdre son cap de vue. Avec résilience et agilité, elle nous avait embarqué dans son vent d’optimisme. Elle avait 100 fois accueilli nos frustrations, avant de toujours nous relancer vers le prochain petit bout de territoire à reconquérir.
15 ans plus tard, je m’étonne encore de la tenue de ce salon et de son succès. Que n’avions nous pas accompli en 6 semaines !
J’ai gardé depuis avec moi cette empreinte corporelle de leadership. A son contact, j’ai ressenti mes valeurs humaines s’éveiller. Grâce à son modèle, j’ai eu envie de laisser parler mes valeurs, eu l’audace de libérer mon potentiel de Leader, et pu oser l’impact positif sur les autres.
Faire l’expérience du leader, c’est apprendre ou ré-apprendre à faire confiance à son propre leadership. C’est une énergie incarnée, qui se transmet de cœur à cœur, de corps à corps aussi. Aujourd’hui encore, j’aime m’entourer de Leaders, qui m’inspirent, par leur exemple. Et vous, qui est votre Leader ?